Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ses

: nombreux travaux et découverte sur l'électricité. 
 Alessandro Volta est né le 18 février 1745, à Côme (Italie) et décédé le 5 mars 1827 dans la même ville à l'âge de 82 ans.
Physicien italien, Alessandro Volta s'est rendu célèbre en inventant la pile électrique. Le scientifique a longtemps travaillé sur l'électricité et a découvert un nouveau gaz : le méthane.
Issu d'une famille aristocratique de Côme (par sa mère, Donna Maddalena, il était lié à la famille des Inzaghis) son père, Don Filippo Volta. Alessandro Volta épousa en 1794 une femme de sa condition, Teresa Peregrini. Ils auront trois fils : Zanino Volta, Flaminio Volta et Luigi Volta.
enseigne d'abord la physique à l'école royale de sa ville natale. Il effectue parallèlement des recherches sur l'électricité statique et met ainsi au point un électromètre particulièrement sensible. Cet instrument lui permet ensuite d'étudier l'électricité produite par le contact des métaux. 
En 1776, en raison de sa curiosité concernant les gaz inflammables des marais, il découvre le méthane. Il continue également à travailler sur l'électricité. En hommage à ses découvertes, l'unité de tension électrique a été nommée : le volt. En 1779, il obtient la chaire de physique de Pavie, où il enseigne pendant plus de trente ans.
Le 7 novembre 1801 : Le physicien italien  présente à l'Institut de France le premier appareil produisant un courant électrique continu : la pile volta. Le premier consul Bonaparte est subjugué. Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme Comte et sénateur du Royaume d'Italie.
Il invente l'électrophore puis collabore avec Antoine Lavoisier et Pierre-Simon de Laplace à une étude de l'électricité atmosphérique.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :