Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gioachino Rossini ou Gioacchino Rossini pour certains auteurs francophones et Giovacchino Antonio Rossini pour l'état civil. Est un compositeur italien, né à Pesaro ( province de Pesaro et d'Urbino, dans la région des Marches, en Italie centrale) le 29 février 1792  et décédé le 13 novembre 1868 à Passy, Paris.
Ses œuvres : Tancredi, Cazza Ladra, Armide, Le barbier de Séville, Otello, Guillaume Tell, etc.
 De parents tous deux musiciens (son père trompettiste, sa mère chanteuse), Rossini a commencé à composer à l'âge de 12 ans et a fait ses études à l'école de musique de Bologne. Son premier opéra a été joué à Venise en 1810 alors qu'il avait 18 ans. En 1815, il est engagé pour écrire des opéras et diriger des théâtres à Naples. Au cours de la période 1810-1823, il a écrit 34 opéras pour la scène italienne qui ont été joués à Venise, Milan, Ferrare, Naples et ailleurs ; cette productivité a nécessité une approche quasi-formelle pour certains composants (comme les ouvertures) et une certaine quantité d'auto-emprunt. Au cours de cette période, il produit ses œuvres les plus populaires, dont les opéras comiques L'italiana in Algeri, Il

di Siviglia (connu en anglais sous le nom de Le Barbier de Séville) et La Cenerentola, qui portent à son apogée la tradition de l'opéra bouffe dont il a hérité maîtres tels que Domenico Cimarosa et Giovanni Paisiello. Il a également composé des œuvres d'opéra seria telles que Otello, Tancredi et Semiramide. Tous ces éléments ont attiré l'admiration pour leur innovation dans la mélodie, la couleur harmonique et instrumentale et la forme dramatique. En 1824, il a été engagé par l'Opéra de Paris, pour lequel il a produit un opéra pour célébrer le couronnement de Charles X, Il viaggio a Reims (plus tard cannibalisé pour son premier opéra en français, Le comte Ory), des révisions de deux de ses opéras, Le siège de Corinthe et Moïse, et en 1829 son dernier opéra, Guillaume Tell.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :