Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-François Millet, né le 4 octobre 1814 au hameau de Grouchy (Gréville-Hague près de Cherbourg en Normandie) et décédé le 20 janvier 1875 à Barbizon, est un artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français du XIXᵉ siècle, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Il est célèbre notamment pour ses scènes champêtres et paysannes réalistes. Le peintre français, connu pour ses motifs ruraux, était un représentant du réalisme et des adeptes de l'école de Barbizon (un groupe de paysagistes qui se sont retirés de la région de Barbizon pour s’inspirer de la nature). Il fait ses premiers pas en tant que peintre à Cherbourg avec l'artiste Lucien Théophile Ange Sosthène Langlois de Chèvreville. En 1837, la municipalité de Cherbourg lui accorde une bourse qui lui permet d'étudier à l'École des Beaux-Arts de Paris, où il s’inscrit dans l’atelier de Paul Delaroche.
En 1839, sa bourse prend fin et sa première soumission au Salon de Paris est refusée. En 1840, sa peinture est finalement présentée au Salon de Paris. Néanmoins, l'artiste vécut quelque temps entre Paris et Cherbourg, où il se sentit à l'aise de peindre des portraits, des autoportraits et des scènes mythologiques.
En 1849, Millet s'établit à Barbizon. Il se lie d'amitié avec Constant Troyon, Narcisse Diaz, Charles Jacque et Théodore Rousseau, qui font partie des artistes de l'école de Barbizon. Bien que le père de Jean-François soit un agriculteur fortuné, le jeune artiste a également beaucoup travaillé à la campagne. Travail acharné et pauvreté, champs et domaines ne lui étaient pas étrangers. En conséquence, son style a évolué: peinture de paysage et motifs ruraux.
Il a mis en valeur les paysans et les scènes de la vie quotidienne dans ses peintures. La représentation de la nature et les tons terreux respirent le calme. Il a placé les œuvres sociales les moins populaires sous un jour différent, mélancolique et plein d’harmonie dans un équilibre naturel.
Millet est nommé" Chevalier de la Légion d'Honneur ".

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :