Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

débuta en 1693 à Édimbourg.. La Poste écossaise est restée indépendante jusqu’à 1801, date à laquelle ses tarifs postaux furent unifiés avec ceux de l'Angleterre.
Un tarif uniforme et attractif de 4 pence (appelé avec un pluriel curieux Four penny naquit en 1839, peu de temps avant que Rowland Hill ne casse encore plus les prix avec son célèbre one penny, qui donna naissance au timbre penny black.
Particularisme oblige, les cachets postaux spécifiques à l'Ecosse continuèrent leur existence jusqu'à l'aube du XXème siècle. Ils sont reconnaissables à leurs 2 lignes horizontales hautes et basses encadrant le numéro affecté à chaque bureau postal.
Les Celtes d'Ecosse (Scotland en anglais, Alba en écossais) ont de tout temps résisté aux envahisseurs depuis Jules César jusqu'aux anglais repoussés par leur héros national Robert Bruce en 1328.
Toutefois l'indépendantisme écossais fût mis à mal par un trou de mémoire. Le roi d'Ecosse Jacques VI devint en 1603 roi d'Angleterre sous le dossard James 1er car sa cousine la reine Elisabeth I avait oublié, malgré ses nombreuses liaisons, de faire des enfants pour lui succéder. Les souverains successifs portèrent alors deux couronnes jusqu'à ce que "l'Acte d'Union" ne crée le Royaume Uni en 1707. Les révoltes dites "jacobites" au XVIII eme siècle ne purent rétablir l'indépendance perdue de l'Ecosse.
Walter Scott (1771-1832), auteur prolifique de ballades, poèmes et de romans historiques, fait connaître la littérature écossaise et au XIXe siècle, Glasgow et le Clyde deviennent un important centre de construction navale et la « deuxième cité de l’empire » britannique après Londres.
Au XIXème siècle, l'Ecosse joua un rôle majeur dans la Révolution Industrielle et l'expansion coloniale et impériale britannique. Ainsi, par exemple, en octobre 1854, ce sont les fantassins écossais "Highlanders" qui sauvèrent l'armée britannique du désastre le jour de la très suicidaire "charge de la brigade légère" devant Sébastopol pendant la guerre de Crimée.
Un Parlement écossais a été instauré par le Scotland Act, adopté par le parlement britannique en 1998. Un référendum avait été organisé auparavant, en septembre 1997 et une large majorité s’était prononcée en faveur de la création d’un parlement. C’est le premier parlement écossais depuis 1707. Il est composé de 128 députés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :