Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les premiers timbres     OBOCK     1892

Les premiers timbres OBOCK 1892
Le 4 juin 1859, l'ancien consul honoraire de France à Aden, Henri Lambert, est assassiné dans le golfe de Tadjoura. Après une enquête de l'envoyé français Stanislas Russel, le commandant de la station navale de la Côte orientale d’Afrique (basée à la Réunion), le vicomte Alphonse Fleuriot de Langle est chargé d'arrêter les coupables présumés. Ils sont remis aux autorités ottomanes.
Le 11 mars 1862, des représentants du « sultan » de Tadjoura (Diny Ahmed Aboubekr, Mohammed Hammed et Aboubekr Ibrahim Chahim), venus à Paris à la suite de cet incident, concluent un accord avec Édouard Thouvenel, ministre des Affaires étrangères de Napoléon III, par lequel ils cèdent à la France «les ports, rade et mouillage d’Obock situés près du Cap Ras Bir avec la plaine qui s’étend depuis Ras Aly au sud jusqu’à Ras Doumeirah au nord» 2. La France achète ce droit pour la somme de 10 000 thalers (55 000 francs-or), qui sont payés en mai 18623.
Cependant le lieu ne fait l'objet d'aucune occupation. Seuls quelques commerçants s'y installent à partir de 1881. Ce n'est qu'à la fin de 1883, qu'une mission est envoyée explorer le territoire sous la direction du commandant de l’Infernet, Conneau accompagné de Léonce Lagarde. C'est ce dernier, arrivé à Obock le 4 août 1884, qui devient le premier « commandant » du territoire. Il entreprend d'étendre la colonie à l'ensemble du golfe de Tadjoura, qui devient le « Territoire d'Obock et dépendances ».
Vers 1895, Lagarde déplace le centre de l'administration coloniale d'Obock vers la ville de Djibouti, les Messageries maritimes y transfèrent également leur escale en novembre 18954. Les territoires sont fusionnés administrativement dans la Côte française des Somalis le 20 ma
i 1896.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :