Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les premiers  timbres du MONTENEGRO

Les premiers timbres DU MONTENEGRO
La plus petite des Républiques fédérées de Yougoslavie situé au nord de l'Albanie, au sud de la Bosnie-Herzégovine, à l'est de la Serbie et à l'Ouest de la mer Adriatique.
Faisant partie de la Turquie, les timbres turcs ont servis de 1863 à 1874 et lorsqu'il est devenu principauté, les premiers timbres à l'éffigie du prince Nicolas ont parru. Les timbres-poste ainsi que les timbres taxe, étaient imprimés à Vienne sur les feuilles portant au milieu ZEITUNGS MARKEN en filigrane. On peut donc les trouver sans philigane ou avec fragments de ces lettres.
Erigée en Royaume en 1910, le Monténégro fut réuni en 1919 au Royaume des Serbes, Croates et Slovénes créé à cette date. Pendant la première guerre, il fut occupé par les troupes Austro-Hongroises. Le gouvernement réfugié à Bordeaux (France) a fait emettre des timbres d'Exil et des timbres de retour. Occupé par les italiens pendant la deuxiéme guerre mondiale, il fut définitivement intégré à la Yougoslavie. Suite à l'éclatement de la Fédération de Yougoslavie en 1990/1991, la Serbie et le Monténégro ont formé la République Fédérale de Yougoslavie, dénommée en 2003 Serbie-et-Monténégro. Le 3/6/2006 l'indépendance du Monténégro a été proclamée.
Capitale : Podgorica.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :