Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bertel Thorwaldsen est né le 9 novembre 1770 à Copenhague et décédé le 24 mars 1844 dans la même ville, est un sculpteur danois qui s'est illustré en Italie.                                                                                               Ses œuvres : Adonis - Ganymède - Les Trois Grâces - Mercure - Le Triomphe d'Alexandre - La Nuit - L'Aurore - Le Lion De Lucerne - etc...
Fils d'un sculpteur sur bois d'origine islandaise, il entre à l'âge de 11 ans à l'Académie royale des beaux-arts, où il remporte tous les prix. Bénéficiaire d'une bourse royale, il se rend en 1797 à Rome où il exécute sa première œuvre d'importance, un projet de Jason qui lui vaut les éloges d'Antonio Canova. En 1803, le riche collectionneur britannique Thomas Hope lui commande une version en marbre du Jason : c'est le début du succès. Thorvaldsen ne quittera pas l'Italie pendant 16 ans.
En 1819, il effectue une visite au Danemark où il reçoit commande d'une série colossale du Christ et les douze apôtres, pour la cathédrale Notre-Dame de Copenhague détruite lors du bombardement britannique de 1807. Ce Christ sera la représentation typique du XIXe siècle, parmi les statues les plus copiées. De retour à Rome en 1820, il y reste jusqu'en 1838 avant son deuxième voyage à Copenhague où il est accueilli en héros. Un artiste doué qui voulut fonder sur l'art antique un art proprement danois. Thorvaldsen fut célébré par son pays natal, le Danemark, et par l'Europe du Nord comme le Phidias moderne. Artiste cultivé,

sculpteur de talent (il fut chargé de la restauration des frontons du temple dorique d'Athéna Aphaia dans l'île d'Égine, les sculptures conservées à la glyptothèque de Munich ont été l'objet d'une dérestauration dirigée par Dieter Ohly de 1962 à 1971), improvisateur doué comme en témoignent ses esquisses, Thorvaldsen partagea son existence entre le Danemark et Rome où il passa près de quarante ans et où il devint presque l'égal de Canova à une époque où la sculpture représentait pour beaucoup la forme la plus élevée de la création artistique.
Thorvaldsen meurt subitement en 1844. Son testament comprend un legs important pour l'édification d'un musée à Copenhague, destiné à recevoir sa collection personnelle ainsi que les modèles de ses œuvres. Son corps repose dans la cour de ce musée, sous un parterre de roses, conformément à ses vœux. A Rome, il avait remarqué le sculpteur irlandais John Hogan et fit à son égard cette remarque flatteuse : Le meilleur sculpteur après moi que je laisse à Rome.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :