Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Territoire du Proche-Orient, limité au nord-ouest par la Bulgarie et la Gréce, au sud-est par la Syrie et l'Irak, à l'est par l'Iran, l'Arménie et la Géorgie, au nord-est par la Russie et baignée au nord pard la Mer Noire, à l'ouest par la Mer Egée et au sud par la Mer Méditerranée. Depuis 1923, la Turquie vit sous le régime de la République.
En 1859, lors de la parution de ses premiers timbres, la Turquie faisait de l'Empire Ottoman qui s'étendait sur trois continents avec Constantinople comme capitale. Ainsi en Europe les timbres de Turquie ont été dans les divers pays balkaniques, les précurseurs des timbres nationaux. (Voir ces pays). C'etaient la Bulgarie et la Roumélie orientale, la Thrace occidentale et la partie nordique de la Gréce, la Créte, Chypre et les îles de la Mer Egée, l'Albanie, la Serbie, la Bosnie Herzégovine et le Monténégro. En Asie et en Afrique, l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine, Israël, l'Arabie, l'Egytpe et la Libye faisant partie de l'Empire ont utilisé également les timbres de la Turquie.
D'autre part les Gandes Puissances Européennes ont entretenu des bureaux de poste dans les ports de l'ancienne Turquie d'Europe et d'Asie. Ils y ont employé d'abord leurs timbres, parfois avec des cachets spéciaux, et ensuité à partit de 1867 l'Autriche et la Russie en1874 l'Italie, en l'Allemagne et en 1885 la Grande-Bretagne ont fait paraître des surcharges et des timbres spéciaux. La Turquie n'avait cessé de protester contre l'existence de ces bureaux et le traité de Lausanne en 1923 les ferme définitivement.
La premiére guerre mondiale a amené de grands changements en Turquie. Le traité de Sévres qui imposa des démembrements importants de l'Empire Ottoman donna lieu à la formation en Asie Mineure d'un gouvernement national. Mustapha Kemal qui était le maître de l'Anatolie non reconnu à Constantinople par le sultan a émis à Ankara divers timbres (voir fin du chapitre). En novembre 1922, Kemal fit son entrée à Constantinople. Le sultan Mahomet VI abdiqua, l'Assemblée Nationale du 29 octobre 1923 proclama la république élisant comme président le général Ghazi Mustapha Kemal. La série 'Unité de la Nation' (643 à 653) émise à Ankara a eu cours dans la Turquie tout entiére.
Capitale : Ankara.

 

Partager cet article

Repost 0